La Méditation de Pleine Conscience

« La pratique de la méditation ne consiste pas à devenir quelqu’un de meilleur. Il s’agit d’entrer en amitié avec la personne qu’on est déjà. La base de la pratique, c’est vous, peu importe la personne qu’on est aujourd’hui, c’est cette personne telle qu’elle est. C’est ce qu’on arrive à connaître avec une immense curiosité, un immense intérêt. »  Pema Chödrön

Le programme de méditation de pleine conscience a été mis au point par Jon Kabat-Zinn à la fin des années 1970, en utilisant des pratiques méditatives et corporelles issues des traditions de l’Inde et du bouddhisme dans un but thérapeutique, et en gardant une dimension laïque. L’intention étant de permettre à des malades de transformer leur vécu de la maladie, grâce à ces approches reliant le corps et l’esprit.

Nous passons la plus grande partie de notre temps avec un fonctionnement de notre esprit sur le mode « faire », notre attention sans cesse focalisée sur les événements du passé ou les projets du futur, et très peu dans le moment présent. De plus, notre esprit est souvent en « pilotage automatique », nous agissons, mais nos pensées sont ailleurs.

La méditation de pleine conscience relève d’une intention délibérée d’être présent à ce qui est là, dans le moment présent, en nous même et autour de nous, avec curiosité, et sans aucun jugement.

Il s’agit d’accueillir l’expérience de chaque instant, telle qu’elle est, avec bienveillance et douceur pour soi-même.

Cette démarche « d’être là », différente du mode « faire », peut permettre de rendre à la fois plus vaste et plus profond notre ressenti de l’expérience et de modifier notre regard sur la situation. Il devient alors possible de quitter un mode réactionnel pour réellement faire des choix en accord avec nous même.

La pleine conscience est un moyen simple et efficace de prendre contact avec notre richesse intérieure et nos ressources vitales.

Cette pratique est un apprentissage qui consiste à entraîner son attention aux pensées, émotions, sensations corporelles dans leur interdépendance, en mettant l’accent sur le  ressenti de l’expérience telle qu’elle est pour chacun, en dehors du domaine conceptuel.

Cet entrainement cherche à développer certaines capacités, comme la concentration, la présence dans l’instant, sans recherche d’un but particulier, la conscience bienveillante, le non-attachement et la non-aversion, la conscience des manifestations corporelles d’un problème. La méditation de pleine conscience aide à reconnaitre les mécanismes d’aversion qui peuvent amplifier un ressenti douloureux, où le désir que la situation soit différente déclenche des schémas personnels d’évitement, de lutte, ou de repli. En cela elle peut aider à transformer la souffrance.

La thérapie comportementale basée sur la pleine conscience (MBCT) a été mise au point au début des années 1990 par Zindel Segal, Marck Williams et John Teasdale dans le but de prévenir les rechutes dépressives. Des études ultérieures ont montré son efficacité sur la prévention du burn out, sur le stress chronique et l’anxiété. Ce protocole propose, grâce à un entrainement de l’attention dans le moment présent, de porter un regard plus large sur nos automatismes mentaux et sur nos schémas de pensées. Ce processus de prise de recul par rapport au contenu des pensées peut permettre des décisions et des choix plus adaptés.L’accent est mis sur les stratégies que chacun peut mettre en place pour faire face aux émotions et pensées négatives.

De  très nombreuses études scientifiques sur le plan clinique et dans le domaine des neurosciences ont démontré une efficacité sur le stress et la prévention des rechutes dépressives, ou du burn out, sur les douleurs chroniques et sur l’hypertension artérielle. De même des études biologiques montrent des modifications favorables sur des maladies chroniques (diabète, troubles endocriniens, maladies inflammatoires et auto-immunes ), et sur les marqueurs biologiques du vieillissement.

Le programme d’enseignement de la méditation de pleine conscience pour la réduction du stress et la prévention des rechutes dépressives se déroule sur huit séances hebdomadaires (de deux heures trente), et une journée entière.

Il s’agit d’un apprentissage par l’expérience et le ressenti personnel, utilisant comme outils différentes méditations assises, la présence au corps dans des exercices de mouvements simples, l’attention dans des activités de la vie quotidienne, des exercices inspirés des  thérapies cognitives. Le travail se fait en groupe, des échanges interactifs permettent à chacun de profiter de l’expérience des autres participants. Un engagement à une pratique personnelle de méditation entre chaque séance fait partie de ce processus. Pour cela des enregistrements de méditations guidées et un dossier sur chaque séance sont téléchargeables. Un rendez vous individuel préalable est prévu, afin d’expliquer les principes généraux du protocole.